Une cour métamorphosé !

Au fur et à mesure des années, les propriétaires ont rénové entièrement l’intérieur de cette maison ainsi que le jardin de derrière. Reste à s’occuper activement de la façade, des volets et de l’avant de cette jolie résidence en demande d’amour…

Dans cette cour de 90 m2, restée dans son jus depuis les années 80, le défi est de la moderniser, d’équilibrer les niveaux et de cacher le vis à vis… Bref donner une véritable fonctionnalité à cet espace oublié jusqu’à aujourd’hui.

Pour cela, je propose de créer une grande terrasse en bois , un bassin, un jardin et une petite dépendance qui servira de buanderie, de débarras et de local technique.

A l’étage, la suite parentale possède une porte fenêtre qui donne sur un garde corp. Quel dommage de ne pas pouvoir profiter d’une terrasse ! Alors pourquoi s’en priver ? De plus cela permet de couvrir la terrasse de dessous, idéal pour déjeuner à l’ombre… Et troisième fonction pour cette terrasse suspendue, elle permet également de retirer la marquise très datée. Elle servira donc aussi d’abris pour la porte d’entrée, permettra de se tenir au sec par temps de pluie !

En remplaçant le double portail qui ne sert pas, par un portail simple plus petit, on gagne du linéaire pour la création du bassin. On réhausse le mur, on opte pour un portail plein, et on cache le vis à vis !

Sur la droite du portail, le terrain part en pointe. Un espace perdu, envahi par la végétation. Je propose de tout enlever et de surélever les murs. Une petite chappe au sol, un toit, une cloison intermédiaire, 2 portes et le tour est joué!

On obtient une buanderie !

Et un local technique !

Note : 5 sur 5.

Allez hop, y’a plus qu’à !!!

Note : 5 sur 5.

Une maison relookée à frontignan !

Une fois la cloison de l’ancien bureau abattue, Fanny et Patrice ne savaient pas comment aménager ce nouvel espace… Créer une nouvelle entrée spacieuse et pratique, envisager un bureau, des rangements, oui mais comment ??? Ils ont donc fait appel à mes services pour aménager le rez-de-chaussée de leur habitation principale.

Autant vous dire que les idées fusent après notre RDV coaching de 2 heures, durant lequel j’ai pris soin de relever toutes les attentes, les envies et les goûts de chacun. Quelques clichés et les mesures en poche, je me hâte de rentrer pour affiner le projet et mettre en 3D toutes ces images qui se bousculent dans ma tête !

Mes clients sont les heureux parents de deux enfants en bas âges, le nouvel aménagement doit être pratique et convivial. Pour cela j’envisage beaucoup de rangements astucieux qui permettront de stocker les jouets, les chaussures et les nombreux sacs à main de Fanny ! Vivre dans un foyer rangé et organisé est indispensable pour cette joyeuse famille ou désormais chaque chose aura sa place, le top quoi !!!

Côté décoration, je mise sur une ambiance chaleureuse, lumineuse et tendance !

Et quelques jours plus tard, voilà le résultat…

Cet espace maintenant décloisonné va accueillir de nombreux rangements et un espace bureau.

L’ancien bureau a fait place à une entrée fonctionnelle et pleine de peps !
Sur la gauche, le mur du fond est équipé d’une double penderie fermée par deux portes laquées blanches et de rangements sur toute la hauteur. A côté, une niche habillée d’un papier peint imprimé tropical est composée de rangements en bois blond et d’un bureau assorti.
Sur l’autre mur on trouve un grand miroir fixé au mur suivi d’une banquette coffre très pratique pour se chausser et ranger les jouets des loulous ! Des rangements hauts surplombent cette banquette ainsi que 2 patères en bois. Une colonne de rangements clôture cette partie de la maison.

Côté accessoires : Une suspension, un fauteuil et un tapis rond en fibres naturelles, type rotin
ou bambou, évoquent un style très nature. De jolis coussins, sympas et décalés, ornent la
banquette et lui donne un look accueillant liant le monde de l’enfance à celui des adultes.
L’ensemble compose une ambiance exotique réussie

Inutile de préciser qu’aussitôt le projet en main, Fanny et Patrice, ont immédiatement lancés les travaux qui sont actuellement en cours….

Première étape, unifier les sols. On opte pour un magnifique carrelage imitation plancher. Pratique, facile d’entretien, chaleureux et tendance!

L’escalier est conservé mais modernisé ! On conserve les rampes ( elles n’apparaissent pas sur le visuel 3D mais elles y sont). Toutes les boiseries, rampes, contre marche et poutres, sont peintes dans un joli gris lin moyen. Une verrière permet de donner un look moderne à l’escalier tout en isolant l’étage du bruit.

Sous l’escalier, de nombreux rangements composés de casiers fermés par des portes peintes dans le même gris que les boiseries. Ils donnent une véritable fonctionnalité à cet espace en liant le coté pratique à l’esthétique !

La cuisine est composée de meubles blanc laqués et d’un plan de travail en bois blond. Dès le
mur face à l’entrée, on trouve des éléments bas à la double fonctionnalité, buffet / vide poche
et rangement. Le magnifique miroir industriel de Fanny est fixé au-dessus, bien centré. Un
élément d’angle sert de support à la table.
Confortables, faciles d’entretien et tendances, les chaises de style scandinave blanches aux
pieds en bois blond sont une option intéressante.
Une crédence en carreaux de métro blanc est envisageable ainsi que du vert céladon sur les
murs. Des suspensions design, en parti en bois blond et aux couleurs vives, apportent une
touche colorée et font le lien avec l’entrée.

En entrant, sur la droite, le petit recoin devient le coin des plantes ! Sous la petite fenêtre, une
console escamotable en bois blond a trouvé sa place. Très fonctionnelle, elle est équipée de
multiples rallonges pour accueillir amis et famille. Elle reprend sa fonction décorative lorsque
les festivités sont terminées.

Un magnifique papier peint aux imprimés graphiques dorés, marque cet espace et lui donne relief et personnalité.

Vous l’avez compris, l’ancienne salle à manger disparait pour laisser place à un grand salon familial plus adapté au quotidien de la famille.

Dans ce grand salon familial, on ajoute un nouveau canapé de couleur bleu, en tissus aspect velours, qui relève et réchauffe le canapé en cuir marron que l’on conserve. La table basse est elle aussi conservée. De style industriel, elle est l’élément de départ de ma démarche décorative pour le salon. Un banc coffre réalisé sur mesure, permet d’assoir la verrière. Accessoirisé de quelques coussins, il permet des assises supplémentaires ainsi que des rangements discrets !

Afin de mettre en valeur le magnifique plafond cathédrale du salon, j’ai imaginé la réalisation sur mesure d’un grand cadre doré, sublimé par un éclairage adapté. A l’intérieur de ce cadre, un papier peint imprimé tropical en noir et blanc. Il se mari à la perfection avec les styles industriel et scandinave que j’ai choisi pour la décoration de cette maison familiale et suggère une ambiance nature sobre et élégante en lien avec l’ensemble de la décoration du rez-de-chaussée..


On apporte de la chaleur par des matières douces et confortables, un tapis berbère noir et écru
bien épais, un plaid en pilou-pilou, des coussins en velours et d’autres avec du feuillage doré
bien sûr !

La console adossé au canapé permet au salon de gagner en convivialité, maman peu faire de la couture, papa regarde la TV, les enfant jouent aux jeu de société sur la table basse…


Suspendus à la poutre juste au-dessus de la console, de multiples ampoules à douilles dorées, se succèdent en cascade au centre du salon. Le mur qui fait face à la console, accueille le meuble wengé.

Note : 5 sur 5.

Plan 2D de l’ensemble du rez-de-chaussée ainsi que de l’extérieur

Plan 3D de l’ensemble du rez-de-chaussée ainsi que de l’extérieur

Aménagement complet d’une boutique « concept store » à Béziers

La BGE Occitanie fait appel à mes services pour ce magnifique projet qui consiste en l’aménagement complet de ce local sans âme en lui donnant une véritable identité .

La principale difficulté est de faire cohabiter les différents univers des 11 créatrices qui rejoignaient l’aventure !

Et quelques croquis plus tard… La magie opère et le projet devient réalité…

Note : 5 sur 5.

Dans le fond du local, j’ai pris le parti pris de mettre en lumière ce meuble vitrine au fort potentiel. Pour cela je choisi de le repeindre dans un merveilleux bleu, chaud et lumineux. J’utilise également le même bleu pour souligner les sous – bassement juxtaposés ainsi que les portes attenantes. Le mur de droite, très abimé, est recouvert d’un tissu en lin, ce qui permet de créer un univers cossu et poétique…

Note : 5 sur 5.

Pour donner du peps et de la personnalité à cette boutique de créateurs, je choisi un papier peint tropical qui habille deux petits murs, celui de la caisse et celui du coin des ateliers créateurs. Le magnifique mobilier réalisé à partir de meubles et objets de récupération détournés, permet de mélanger les styles tout en donnant une véritable identité à ce lieu..

Note : 5 sur 5.

Dans un souci d’économie, je décide d’utiliser le mobilier existant et d’adapter le projet en fonction des trouvailles que j’ai faites dans la réserve.. Les trois étagères en bois blanches dénichées, mises côte à côte définissent un univers raffiné. Pour combler l’espace vide entre le haut des étagères et le plafond, et pour donner de la personnalité à cet espace, je décide de placer trois chaises aux couleurs vives, en rappel au papier peint. Et le petit plus, un effet original qui marque les esprits !

Note : 5 sur 5.

L’immense étagère créée avec d’anciens casiers donne une ambiance industrielle et permet d’exposer beaucoup d’articles !

Tout le mobilier de cette boutique est l’œuvre de « So chic » les meubles d’Ingrid. Personnellement j’adore !!!

N’hésitez pas à aller visiter cette magnifique boutique et découvrir les merveilles qu’elle contient au 14 rue Française 34500 Béziers

Venez nombreux !

Une maison à la campagne!

Le projet consiste à repenser l’aménagement et la décoration intérieure de la maison de Caroline et Jérôme, en créant une ambiance douce et chaleureuse.

Les atouts: Dès l’entrée, on découvre les volumes et la qualité des matériaux. Dans la pièce principale, deux immenses baies vitrées s’ouvrent sur une magnifique terrasse et un jardin verdoyant sans vis-à-vis. Une impressionnante hauteur sous plafond donne une sensation d’immensité dans le salon! La cuisine est grande et fonctionnelle. La mezzanine est chaleureuse et agréable. Toutes les pièces sont grandes et lumineuses. Tous les murs et les sols de la maison sont en bon état et au goût du jour ! Il n’y a pas de décoration trop marqué ni de style affirmé. D’un point de vue décoration, cette maison est une page blanche qui permet de laisser libre cours à l’imagination …

Les contraintes: Cette maison est dotée d’une grande surface au sol mais manque de praticité car elle ne possède que trop peu de rangements. Il n’y a pas de contrainte particulière au niveau de l’aménagement. En décoration, il va falloir composer avec l’existant dans la plupart des pièces, notamment pour le salon et la mezzanine. Comme la plupart des gens, Jérôme et Caroline ont tendance à tout garder et à entasser des cartons, des meubles et des objets, qu’ils n’utilisent plus mais dont ils n’osent pas se débarrasser. Or, pour une sensation de clarté et de mieux être dans une maison ou un appartement, il est indispensable de faire du tri et de ne garder que ce dont on à besoin au quotidien et pour la nouvelle décoration !

Le budget: Nous n’avons pas parlé de budget, je vais proposer des meubles et accessoires de décoration abordables, dont ils feront l’acquisition au fil de l’eau.

L’objectif est de libérer les volumes existants, réorganiser, ranger, désencombrer afin de créer une décoration harmonieuse, douce et paisible, loin du stress de la ville et du quotidien… Donner de l’amour à cette magnifique maison de campagne qui ne demande qu’à être aimer…

Note d’intention illustrée

Cette grande maison en pierre, est un véritable havre de paix. Elle est la résidence principale de Jérôme et Caroline. Ils ont deux filles en bas âges et cette maison doit leur permettre de vivre et d’évoluer au quotidien dans une ambiance douce, chaleureuse et conviviale.
Jérôme a fait de gros travaux dans cette bâtisse et a utilisé des matériaux de qualité. Les murs sont peints dans des teintes neutres. Il a marié avec succès le caractère ancien des pierres et des poutres avec un carrelage à grands carreaux gris anthracite moderne et une cuisine contemporaine. Il n’y a donc pas de travaux à prévoir.
Dans mes propositions d’aménagement et de décoration, je vais naturellement suivre la base que Jérôme et Caroline ont donné à cette maison et y ajouter un petit supplément d’âme…
Les poutres du salon sont en bois blond. J’affectionne particulièrement le bois blond pour sa douceur, sa chaleur et sa modernité. Il sera donc le fil conducteur du projet de décoration et d’aménagement de cette maison. En effet on va le retrouver par petites touches, dans toutes les pièces !

Côté mobilier, Caroline aime le style scandinave. C’est un bon choix car son côté sobre et chic s’accordera au style de cette maison et y ajoutera une touche de modernité et de contraste.


Côté décoration, Jérôme et Caroline aiment l’inspiration ZEN, nature et le style scandinave. Je vais donc jouer avec ces deux styles et créer une ambiance harmonieuse.


Dans l’entrée, un majestueux escalier contemporain en métal noir et bois blond, donne le ton ! Sous l’escalier, un jardin ZEN, composé d’ardoise, de petits cailloux blancs et de plantes vertes. Au milieu de ce jardin, règne une merveilleuse statue en pierre grise et noire.





OU






Côté gauche, face à l’entrée, une multitude de cadres dans lesquels on trouve les dessins des filles et quelques photos de famille. En dessous, un petit banc de bois destiné aux filles. Elles pourront s’y assoir pour enfiler ou retirer leurs chaussures. Un banc à l’entrée d’une maison familiale est pratique et indispensable!

Un peu plus loin, toujours sur le mur de gauche, un gigantesque miroir surplombe la console en bois, fixé au mur. Le vase fétiche de Caroline est posé dessus ainsi que d’autres objets de décoration évoquant le style ZEN.


La cuisine équipée et son îlot, affichent un style contemporain. Le mur du fond est peint en bleu/gris. Il contraste en douceur avec les meubles blancs laqués et le plan de travail en granit noir. Deux étagères en bois blond sont fixées au mur, à droite de la fenêtre. Elles accueillent de nombreuses plantes vertes, un ou deux pots en céramique blancs et des objets en bois. Juste en dessous, sur le plan de travail, robots de cuisine, grille-pain et machine à café ont trouvé leur place. À gauche de la fenêtre, la pendule domine. Sur le mur de gauche, une patère en bois sert de support à des ustensiles de cuisine. Une multitude de planches à découper en bois de diverses tailles, sont également posées sur le plan de travail, à côté de la bouilloire. Le bois est nécessaire pour donner une ambiance chaleureuse et pour marier l’ancien et le contemporain.

Un magnifique vaisselier en bois, peint dans le même bleu/gris que le mur du fond, vient habiller le mur de droite et fournir des rangements supplémentaires.


Côté salle à manger, la table en bois blond de 3 mètres de long, et ses chaises blanche et bois, de style scandinave, siègent au centre de la pièce. Contre le mur d’en face, un merveilleux meuble en rotin, très tendance. De petits cadres et une plante verte sont posés sur le dessus. De chaque côté des deux baies vitrées, on retrouve les voilages verts d’eau qu’affectionne Caroline. Dans le passage, direction le salon, un meuble « fait maison » composé de cagettes peintes en blanc, rehaussées par des pieds en bois blond, accueilles de nombreuses plantes vertes.

Dans le passage, direction le salon, un meuble « fait maison » composé de cagettes peintes en blanc, rehaussées par des pieds en bois blond, accueilles de nombreuses plantes vertes.


Côté salon, les deux fauteuils montent à l’étage et laisse place à un fauteuil de style scandinave, posé sur un tapis en jute rond. Ce tapis joue les superpositions et les contrastes, de style et de matière, avec le grand tapis berbère placé devant le canapé. Deux tables gigognes de style scandinave, blanches et bois blond, font face au canapé. Sur le mur de droite, un coin jeux pour les filles et une magnifique male de rangement en rotin pour les jouets.


La mezzanine évoque le repos et aspire à la détente. Trois espaces bien distincts cohabitent en harmonie. Sur un parquet en bois blond, mur de droite, un grand placard sur mesure accueille tous les documents et papiers administratif de la maison. Il est habillé d’un papier peint trompe l’œil imitation bibliothèque pour donner une ambiance élégante et studieuse. Pour aller plus loin dans le détail, une échelle en bois très pratique permet de parcourir la bibliothèque de gauche à droite. Un des deux fauteuils du bas se retrouve à côté de la bibliothèque On s’imagine s’y lover en lisant un bon livre. Contre le mur de gauche, le canapé d’angle et son tapis trouvent leur place dans la sous pente. L’ancienne table basse du salon fait face au canapé. Elle est très utile dans cet espace détente, les filles y font de nombreuses activités sous le regard attentif de leurs parents. Le bureau siège dans l’angle d’en face.


La chambre d’amis est habilement réduite de manière à exploiter au maximum les m2 de cette grande pièce. Mur de droite, une cloison et une porte séparent la chambre d’une nouvelle pièce qui sert de débarras. Très pratique, il contient de nombreuses étagères où tous les jeux et objets ont leur place en toute discrétion! Mur de gauche, l’ancienne commode de l’entrée à trouver une nouvelle fonction! Le lit ne change pas de place. Face à lui, l’autre fauteuil du bas, la Tv et son meuble.

Jérôme et Caroline réaliserons les transformations au fil de l’eau… Dès qu’elles seront terminées, je prendrais quelques clichés pour vous les faire partager!

A travers cet article je vous présente une partie du projet que j’ai réalisée pour mes clients, Jérôme et Caroline. Dans ce projet, en plus de l’analyse des atouts et des contraintes, de la note d’intension illustrée de croquis, de planches d’ambiance et d’inspiration, j’ai remis à mes clients un budget prévisionnel ainsi qu’une sélection illustrée de meubles, d’objets et d’accessoires avec les références et les prix.

J’espère que mon travail vous séduira comme il a séduit Jérôme et Caroline!

N’hésitez pas à me contacter pour de nouveaux projets déco!

Rénovation complète d’un studio à Montpellier

Le projet consiste en la rénovation d’un studio de 27 m2 à Montpellier, destiné à la location meublé.

Les atouts: Ce studio de 27m2 baigne dans la lumière . La baie vitrée s’ouvre sur un jardin verdoyant de 80m2 sans vis-à-vis , ce qui est un véritable atout pour ses occupants! En plus de la baie vitrée, la pièce principale possède une deuxième ouverture sur l’extérieur, une grande fenêtre qui est située dans la cuisine actuelle. On peut tout à fait imaginer une chambre fermée dans cet espace. La cuisine serait alors installée à la place du placard de l’entrée. L’arrivée d’eau froide ainsi que l’évacuation du cumulus (de diamètre 32) situés dans ce placard, peuvent permettre cet aménagement. La salle de bain, est grande et fonctionnelle . Les murs sont en bon état . Une préparation simple ainsi que deux ou trois couches de peintures suffiront à donner du cachet et style à ce lieu.
L’électricité est aux normes , la résidence a été conçue dans les années 90, elle n’est donc pas à refaire.


Les contraintes: Le seul placard que possède le studio, sépare l’entrée de la pièce à vivre. L’idée est d’ouvrir les espaces pour dégager les volumes. Or en démolissant la cloison, le placard disparaît, il va donc falloir prévoir des rangements . Dans un des deux projets , je veux proposer un agencement intégrant un espace nuit non cloisonné. La baie vitrée étant située au milieu du plus grand mur, augmente la difficulté à délimiter un espace nuit dans le salon. La salle de bain est en bon état mais la décoration n’est plus aux goûts du jour. Elle possède une baignoire qu’Aurélie et Maxime désirent remplacer par une douche. Il va falloir envisager des astuces de façon à limiter les coûts qui peuvent être élevés lors d’un réaménagent de salle de bain. L’électricité est aux normes mais la pièce principale ne possède qu’une sortie électrique au plafond dans la pièce à vivre . Il va falloir en tenir compte pour les futurs aménagements.


Le budget: Aurélie et Maxime prévoit un budget de 5000 à 6000 € pour la totalité des travaux et de l’aménagement de leur studio.


L’objectif: Mon objectif est de donner à un studio de 26 m2 une sensation de clarté et d’espace, tout en y intégrant un maximum de fonctionnalité.

Plan actuel du studio
Plan du studio décloisonné

Je propose à Aurélie et Maxime 2 projets très différent.

Projet 1: « Un style scandi – industriel »

Note d’intention


Ce studio est destiné à la location meublée et le public visé est une personne seule ou un couple. La décoration de ce lieu doit être simple, neutre et tendance afin de susciter l’envie d’y vivre au plus grand nombre..
En matière de décoration il n’y a pas de règle! Dans ce projet le mélange des styles est de mise et le fil conducteur est le noir que l’on retrouve par touche dans les différents espaces.
Dans cette décoration, le bois blond et le mobilier sobre et chic du style scandinave s’accordent au caractère brut de l’industriel. Les plafonds sont peints en blanc et les murs en bleu/gris et blanc. Le sol est recouvert d’un lino imitation plancher chêne clair. L’absence de vis à vis nous le permet de laisser la baie vitrée nue, pour un style plus contemporain. Les tissus aux imprimés ethniques, cohabitent en toute discrétion avec le papier peint, aux motifs troc d’arbre, qui donne de la personnalité à la décoration. Quelques touches de jaune et de vert sur les tissus viennent dynamiser l’ensemble pour une déco qui a du pep’s!
Dans ce premier projet mon parti pris est de créer un espace nuit permanent semi-cloisonné.

Planche d’ambiance  » SCANDI-INDUS « 
Croquis  » SCANDI-INDUS « 

À l’entrée, sur la gauche, un porte manteaux en métal noir vous accueille. Le placard disgracieux qui délimite l’entrée de la pièce à vivre est enlevé, cela permet de libérer les volumes et gagner en clarté.


La cuisine est sur le mur de gauche, dans le prolongement de l’entrée. Le cumulus qui s’y trouve reste à sa place mais il est caché dans un des éléments qui composent la cuisine équipée au caractère industriel adouci par la chaleur du bois clair. Elle se compose de meubles noir mat, d’un plan de travail en bois clair, une hotte en métal noir mat et d’une crédence en carreaux de métro blanc. Un îlot central et ses deux tabourets noir, marquent le coin repas.


Une verrière sépare le salon de la chambre. Le mur du fond, qui se prolonge du salon à la chambre, est peint dans un bleu/gris très tendance.

Côté chambre, un caisson masque les tuyaux de l’ancienne cuisine et fait office de tête de lit. Entre ce caisson et les rangements muraux en bois blanc, un papier peint aux motifs « tronc d’arbre» donne du style et de la douceur à la chambre. Deux appliques murales en bois et métal, y sont fixées.


Côté salon, le canapé gris clair, adossé à la verrière, compose le salon avec un meuble TV au caractère industriel, une table blanche et bois de style scandinave, une lampe sur pied et un tapis imprimé géométrique coloré.


Côté salle de bain, la baignoire est remplacée par une cabine de douche. Le sol est recouvert de carreaux de ciment aux motifs cubiques. Le mur de droite qui accueille le lavabo, est habillé de carreaux de métro blanc, les autres murs sont peints en blanc. Le style industriel, de cette salle de bain, fait écho à la verrière du salon et à la cuisine. Un coin buanderie est installé dans la salle de bain, face à la cabine de douche.

Plan du projet d’aménagement  » SCANDI-INDUS « 

Projet 2 « Nature chic »

Note d’intention


Laissons entrer la sérénité de la nature pour une ambiance calme et inspirante…
Laissons entrer la nature dans ce studio, par des matières et des teintes naturelles… En terme de décoration, place à la douceur d’un intérieur bucolique chic!
Du mobilier en bois clair, des accessoires en fibres naturelles comme un tapis en jute, une lampe en bambou, un tableau en bois mais aussi des rideaux en lin… Le tout dans des teintes sobres et chics de beige, de noir, de blanc et de vert. Les suspensions sont en métal noir, afin de donner du contraste et de la modernité. Quelques éléments fantaisie viennent ponctuer la décoration comme des coussins imprimés « tropical » qui donnent vie au salon et réveille une décoration trop sage! Tous les sols sont recouverts d’un lino imitation plancher chêne clair. Les murs sont blanc et vert tendre.
Dans ce deuxième projet, mon parti pris est d’aménager cet appartement en limitant les coûts au maximum. Pour cela, les espaces existants restent à leur place, seule la décoration va changer et il y en a grand besoin!

Planche d’ambiance  » NATURE CHIC « 
Croquis « Nature Chic »


Plan du projet d’aménagement  » NATURE CHIC « 


À l’entrée, un porte manteaux mural en bambou, fixé sur le mur de gauche, donne le ton! Comme dans le premier projet, le placard de l’entrée disparaît et laisse place à un caisson blanc sur mesure. Il aura pour fonction de cacher le cumulus et de marquer la séparation du coin nuit avec l’entrée. Un claustra, en lamelles de bois clair, est installé dans le prolongement du caisson.


La cuisine est équipée d’une kitchenette, et d’une desserte blanche. Une table bar et deux chaises marquent le coin repas et séparent le salon de la cuisine. Afin d’apporter une touche déco et de bien délimiter les espaces, des tasseaux de bois encadrent la table. Ils montent le long du mur et se prolongent au plafond. Ils permettront également de fixer deux suspensions en faisant courir les fils jusqu’à la prise, en toute discrétion,


Coin nuit, derrière le caisson du cumulus, un lit escamotable prend place le long du mur de gauche. Le jour il ressemble à une armoire blanche, la nuit, il fait place à un lit double.


Dans le salon, le canapé est au milieu de la pièce, perpendiculaire à la baie vitrée. Face à lui un meuble TV de style scandinave, trois tables rondes gigognes colorées et un tapis en jute composent le salon. Le mur du fond, qui fait le lien avec la cuisine, est peint en vert tendre.


La salle de bain, très nature! En toute simplicité, le mur de droite est habillé de carrelage gris imitation béton. Le côté minéral de la salle de bain évoque là encore la nature. La baignoire est remplacée par une cabine de douche. Le meuble vasque et le miroir sont en bois clair. Les accessoires sont assortis au luminaire en métal noir. Un coin buanderie est installé à côté de la douche.

 

A travers cet article je vous présente une partie du projet que j’ai réalisée pour mes clients, Aurélie et Maxime. Dans ce projet, en plus de l’analyse des atouts et des contraintes, de la note d’intension, des plans, des croquis et des planches d’ambiance, j’ai remis à mes clients un zoning pour chaque projet ainsi qu’un budget prévisionnel et une sélection illustrée de meubles, d’objets et d’accessoires avec les références et les prix.

 

Le choix de Maxime et Aurélie c’est porté sur le projet 1

Petit rappel: le studio avant l’intervention de Label Harmonie

Le studio après l’intervention de Label Harmonie

La cuisine est sur le mur de gauche, dans le prolongement de l’entrée. Le placard de l’entrée a été démolit, le cumulus qui s’y trouvait reste à sa place mais il est caché dans un des éléments qui composent la cuisine. La cuisine se compose de meubles noir mat IKEA, d’un plan de travail en bois clair, une hotte en métal noir mat et d’une crédence en carreaux de métro blanc. Un îlot central et ses deux tabourets noir, marquent le coin repas.

Côté salon, le canapé gris clair, adossé à la verrière, compose le salon avec un meuble TV au caractère industriel, une table blanche et bois de style scandinave ainsi que d’un tapis imprimé géométrique coloré.

Une verrière sépare le salon de la chambre. Le mur du fond, se prolonge du salon à la chambre. Il est peint dans un bleu/gris très tendance.

Côté chambre, un caisson masque les tuyaux de l’ancienne cuisine et fait office de tête de lit. Entre ce caisson et les rangements muraux en bois blanc, un papier peint aux motifs « tronc d’arbre» donne du style et de la douceur à la chambre.

Côté salle de bain, la baignoire est remplacée par une douche. Dans un soucis d’uniformité, le sol est habillé du même revêtement que le reste du studio. Le mur de droite, qui accueille le lavabo, ainsi que le mur de la douche dans le fond, sont habillés de carreaux de marbre blanc. Un coin buanderie est installé dans la salle de bain, face à la douche.

Pour Maxime et Aurélie, les travaux c’est une histoire de famille! J’ai composé tout le projet mais je n’ai pas suivi les travaux de ce chantier car Maxime, Aurélie et leur famille, les ont réalisés eux même. Le studio a été loué très vite après les travaux, je n’ai donc pas encore eu la chance de voir le chantier terminé. Lors de notre dernière rencontre, Maxime m’a remis les photos du studio. L’émotion m’a envahit lorsque j’ai constaté que le projet que j’avais imaginé avait prit forme. C’est une belle récompense pour Label Harmonie, alors je remercie chaleureusement Aurélie et Maxime de la confiance qu’ils m’ont accordée mais aussi pour avoir respectés le projet jusque dans les moindres détails.

J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler, à imaginer et à concevoir ce projet. Parce que chaque personne est unique, chaque projet l’est aussi. C’est pourquoi Label Harmonie s’engage à réaliser des projets personnalisés.

J’espère que mon travail vous séduira comme il a séduit Aurélie et Maxime.

A bientôt pour un nouveau projet déco!

Le Home Staging

Le Home Staging est l’une des spécialités de LABEL HARMONIE.

Je vous présente la transformation d’un studio situé en centre ville de Sète. Destiné à la location saisonnière, ce meublé avait besoin d’un peu d’amour…. Les nouveaux proprietaires de cet appartement ont bien compris la nécessité de se démarquer de la concurrence en optant pour une décoration soignée et dans l’air du temps!

Aménager ce studio ne nécessitait pas de grandes transformations. Il suffisait de lui donner un petit supplément d’âme…

Fabienne et Alain désiraient une ambiance épurée, dans des teintes neutres, associés à des matières naturelles. Quelques touches de vert anis viendront dynamiser l’ensemble de la décoration.

Mon objectif était d’apporter chaleur, personnalité et confort à cet appartement afin de séduire un maximum de vacanciers. Réaliser une décoration neutre et tendance dans laquelle on se sente bien et surtout qui donne envie d’y revenir!!

L’espace salon est bien défini mais il manque cruellement de décoration!

Quelques accessoires plus tard, le salon révèle ses atouts!
Luminosité, modernité, convivialité et chaleur …

Il était essentiel de donner de la personnalité à ce petit recoin. Pour faire oublier le radiateur disgracieux mais indispensable du coin repas. Nous avons décidé d’habiller le petit mur d’une simple étagère en bois, d’une lampe contemporaine en pierre et d’un tableau original. Le mélange des matières, bois et pierre, donne un résultat est très intéressant. 2 ou 3 branches de fleurs de coton dans un vase en fibres végétales tressées, affirment l’esprit naturel et chaleureux que les propriétaires de ce studio désiraient donner au lieu.

Dans cet espace, il a suffit de décaler l’armoire contre le mur de gauche pour créer un coin télé face au canapé.

Cette configuration cohérente permet de gagner en confort et en praticité!

Pas de grande révolution pour cette cuisine. Nous l’avons simplement équipé d’un micro-onde sur l’étagère du haut ainsi que d’un réfrigérateur encastrable.
Le lave linge au milieu de la pièce est une contrainte que nous avons tournée en avantage. Equipée d’un plateau en bois amovible, il sert de support à la machine à café 😉! On ajoute deux petites plantes grâces sur une étagère, une horloge sympa et le tour est joué 😀!

La terrasse est un réel atout de ce studio! On ne devait pas la négliger!
Pour cacher le vis-à-vis, nous avons créé un mur végétalisé. Idéal pour un petit déjeuner en terrasse!
Le soir venu, la lumière tamisée de la lampe de table i-tech est propice à un dîner en tête à tête ❤

Résultat, un gros succès puisque l’appartement a été loué tout l’été ! Les propriétaires ont largement amortis l’investissement de l’aménagement et les vacanciers étaient enchantés!😀

Alors n’hésitez pas, pour tout projet de décoration, contactez Label Harmonie 😉


Une chambre d’amis relookée!

Un nouveau souffle pour cette chambre d’amis très tendance!