Connaissez-vous La différence entre le rotin, l’osier et le bambou

Les meubles et accessoires en osier font leur grand retour. Vous les voyez partout dans les intérieurs modernes et dans les magazines. Et ce n’est pas étonnant, car ces beaux matériaux naturels donnent à votre intérieur une touche cosy, un peu vintage, et sont également durables ! Mais l’expression « meubles en osier » n’est pas tout à fait exacte. La « chaise en osier » que nous connaissons tous est généralement faite de rotin. Le saviez-vous ? Et quelle est la différence avec cet autre matériau à la mode, le bambou ? Nous aimerions vous expliquer tout cela, afin que vous puissiez commencer à chercher votre prochaine pièce comme un vrai connaisseur.

L’osier

Tout d’abord, quand on parle de meubles ou d’accessoires en osier, ce n’est pas toujours correct. L’osier est une plante qui appartient à la famille des saules. Beaucoup plus fin que le rotin, il est surtout utilisé pour du tissage. Matériau très léger, il sert essentiellement à la fabrication de paniers. Une chaise en ‘osier’ est souvent fait de rotin.

Pour les petites pièces on utilise souvent la moelle de rotin, c’est-à-dire la partie intérieure de la liane débarrassée de son écorce. Ce sont des tiges plus fines qui peuvent facilement être tressées.

Les accessoires fabriqués à partir de moelle de rotin sont très durables et dégagent une chaleur naturelle. Comme ‘l’osier’ a déjà été à la mode dans les années 70, les articles qui sont fabriqués maintenant en osier ont un aspect vintage. Idéal si vous voulez donner du caractère à votre intérieur.

Rotin

Comme vous avez pu le lire ci-dessus, on confond souvent l’osier et le rotin. La célèbre « chaise en osier » est presque toujours en rotin. Mais qu’est-ce que c’est exactement, le rotin ? Eh bien, le rotin est un palmier à lianes que l’on trouve principalement dans les régions (sub)tropicales. Aujourd’hui, il est surtout cultivé dans des plantations spécifiques pour la production de rotin. Les tiges de rotin varient en épaisseur, mais elles sont quand même solides et très souples. Cette combinaison en fait bien sûr un matériau idéal pour le mobilier. Vous voyez le rotin sous toutes les formes possibles. Vu que c’est un matériau si robuste, il est résistant et les meubles peuvent être utilisés pendant des années. Des meubles naturels et durables !

Bambou

Qu’est-ce que c’est le bambou ? Car ce matériau a également été omniprésent ces dernières années et, à première vue, il ressemble beaucoup au rotin. Mais contrairement au rotin, le bambou est creux à l’intérieur. C’est pourquoi tout ce qui est fait en bambou est beaucoup plus léger ! Il s’agit en fait d’un type d’herbe qui est ensuite séché. Le bambou est également très résistant et – comme le rotin – pousse très facilement et rapidement. C’est pourquoi ces deux matériaux sont de plus en plus considérés comme une alternative plus durable au bois. De plus, les tiges de bambou creuses peuvent être utilisées pour de nombreuses applications. Le bambou n’est pas uniquement utilisé pour des meubles. On trouve également des cuillères, des assiettes, des couverts et bien d’autres objets…

Une combinaison ?

Vous pouvez bien sûr combiner le rotin, l’osier et le bambou. Non seulement avec des pièces séparées dans votre maison, mais aussi dans un seul meuble.

Article réalisé par CASA. Vous retrouverez les articles ainsi que les références sur le site de CASA shop La différence entre le rotin, l’osier et le bambou| CASA (casashops.com)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :