Je vous présente ma dernière réalisation !
Envie d'évasion? Venez découvrir le nouveau thème du showroom SUDBED LITERIE à Béziers, une invitation au rêve et au voyage…
Encore une belle collaboration avec Gilles Ailloud et Nathalie Ailloud… Merci pour votre fidélité et pour votre confiance…
https://www.facebook.com/reel/1397035661876764
Je vous présente un joli projet déco :
Un salon modernisé.
Mes clients désiraient un salon plus moderne et plus pratique.
Le challenge : intégrer un espace musique au nouvel aménagement du mur TV.
Mission accomplie !
Bonjour à tous !
Voici l’Avant / Après du projet « Nature Contemporaine ».
Les travaux sont terminés mais l’aménagement est encore en cours.
Les nouveaux meubles arrivent bientôt.
Je vous présenterai ce joli projet terminé dans quelques semaines.![]()
Je vous souhaite une belle découverte…
Une incroyable transformation que je vous laisse découvrir en images…..
Les meubles et accessoires en osier font leur grand retour. Vous les voyez partout dans les intérieurs modernes et dans les magazines. Et ce n’est pas étonnant, car ces beaux matériaux naturels donnent à votre intérieur une touche cosy, un peu vintage, et sont également durables ! Mais l’expression « meubles en osier » n’est pas tout à fait exacte. La « chaise en osier » que nous connaissons tous est généralement faite de rotin. Le saviez-vous ? Et quelle est la différence avec cet autre matériau à la mode, le bambou ? Nous aimerions vous expliquer tout cela, afin que vous puissiez commencer à chercher votre prochaine pièce comme un vrai connaisseur.
Tout d’abord, quand on parle de meubles ou d’accessoires en osier, ce n’est pas toujours correct. L’osier est une plante qui appartient à la famille des saules. Beaucoup plus fin que le rotin, il est surtout utilisé pour du tissage. Matériau très léger, il sert essentiellement à la fabrication de paniers. Une chaise en ‘osier’ est souvent fait de rotin.
Pour les petites pièces on utilise souvent la moelle de rotin, c’est-à-dire la partie intérieure de la liane débarrassée de son écorce. Ce sont des tiges plus fines qui peuvent facilement être tressées.
Les accessoires fabriqués à partir de moelle de rotin sont très durables et dégagent une chaleur naturelle. Comme ‘l’osier’ a déjà été à la mode dans les années 70, les articles qui sont fabriqués maintenant en osier ont un aspect vintage. Idéal si vous voulez donner du caractère à votre intérieur.

Comme vous avez pu le lire ci-dessus, on confond souvent l’osier et le rotin. La célèbre « chaise en osier » est presque toujours en rotin. Mais qu’est-ce que c’est exactement, le rotin ? Eh bien, le rotin est un palmier à lianes que l’on trouve principalement dans les régions (sub)tropicales. Aujourd’hui, il est surtout cultivé dans des plantations spécifiques pour la production de rotin. Les tiges de rotin varient en épaisseur, mais elles sont quand même solides et très souples. Cette combinaison en fait bien sûr un matériau idéal pour le mobilier. Vous voyez le rotin sous toutes les formes possibles. Vu que c’est un matériau si robuste, il est résistant et les meubles peuvent être utilisés pendant des années. Des meubles naturels et durables !

Qu’est-ce que c’est le bambou ? Car ce matériau a également été omniprésent ces dernières années et, à première vue, il ressemble beaucoup au rotin. Mais contrairement au rotin, le bambou est creux à l’intérieur. C’est pourquoi tout ce qui est fait en bambou est beaucoup plus léger ! Il s’agit en fait d’un type d’herbe qui est ensuite séché. Le bambou est également très résistant et – comme le rotin – pousse très facilement et rapidement. C’est pourquoi ces deux matériaux sont de plus en plus considérés comme une alternative plus durable au bois. De plus, les tiges de bambou creuses peuvent être utilisées pour de nombreuses applications. Le bambou n’est pas uniquement utilisé pour des meubles. On trouve également des cuillères, des assiettes, des couverts et bien d’autres objets…

Vous pouvez bien sûr combiner le rotin, l’osier et le bambou. Non seulement avec des pièces séparées dans votre maison, mais aussi dans un seul meuble.
Article réalisé par CASA. Vous retrouverez les articles ainsi que les références sur le site de CASA shop La différence entre le rotin, l’osier et le bambou| CASA (casashops.com)
Au fur et à mesure des années, les propriétaires ont rénové entièrement l’intérieur de cette maison ainsi que le jardin de derrière. Reste à s’occuper activement de la façade, des volets et de l’avant de cette jolie résidence en demande d’amour…
Dans cette cour de 90 m2, restée dans son jus depuis les années 80, le défi est de la moderniser, d’équilibrer les niveaux et de cacher le vis à vis… Bref donner une véritable fonctionnalité à cet espace oublié jusqu’à aujourd’hui.
Pour cela, je propose de créer une grande terrasse en bois , un bassin, un jardin et une petite dépendance qui servira de buanderie, de débarras et de local technique.


A l’étage, la suite parentale possède une porte fenêtre qui donne sur un garde corp. Quel dommage de ne pas pouvoir profiter d’une terrasse ! Alors pourquoi s’en priver ? De plus cela permet de couvrir la terrasse de dessous, idéal pour déjeuner à l’ombre… Et troisième fonction pour cette terrasse suspendue, elle permet également de retirer la marquise très datée. Elle servira donc aussi d’abris pour la porte d’entrée, permettra de se tenir au sec par temps de pluie !







En remplaçant le double portail qui ne sert pas, par un portail simple plus petit, on gagne du linéaire pour la création du bassin. On réhausse le mur, on opte pour un portail plein, et on cache le vis à vis !


Sur la droite du portail, le terrain part en pointe. Un espace perdu, envahi par la végétation. Je propose de tout enlever et de surélever les murs. Une petite chappe au sol, un toit, une cloison intermédiaire, 2 portes et le tour est joué!


On obtient une buanderie !

Et un local technique !







Allez hop, y’a plus qu’à !!!






Une fois la cloison de l’ancien bureau abattue, Fanny et Patrice ne savaient pas comment aménager ce nouvel espace… Créer une nouvelle entrée spacieuse et pratique, envisager un bureau, des rangements, oui mais comment ??? Ils ont donc fait appel à mes services pour aménager le rez-de-chaussée de leur habitation principale.
Autant vous dire que les idées fusent après notre RDV coaching de 2 heures, durant lequel j’ai pris soin de relever toutes les attentes, les envies et les goûts de chacun. Quelques clichés et les mesures en poche, je me hâte de rentrer pour affiner le projet et mettre en 3D toutes ces images qui se bousculent dans ma tête !
Mes clients sont les heureux parents de deux enfants en bas âges, le nouvel aménagement doit être pratique et convivial. Pour cela j’envisage beaucoup de rangements astucieux qui permettront de stocker les jouets, les chaussures et les nombreux sacs à main de Fanny ! Vivre dans un foyer rangé et organisé est indispensable pour cette joyeuse famille ou désormais chaque chose aura sa place, le top quoi !!!
Côté décoration, je mise sur une ambiance chaleureuse, lumineuse et tendance !
Et quelques jours plus tard, voilà le résultat…





Cet espace maintenant décloisonné va accueillir de nombreux rangements et un espace bureau.



L’ancien bureau a fait place à une entrée fonctionnelle et pleine de peps !
Sur la gauche, le mur du fond est équipé d’une double penderie fermée par deux portes laquées blanches et de rangements sur toute la hauteur. A côté, une niche habillée d’un papier peint imprimé tropical est composée de rangements en bois blond et d’un bureau assorti.
Sur l’autre mur on trouve un grand miroir fixé au mur suivi d’une banquette coffre très pratique pour se chausser et ranger les jouets des loulous ! Des rangements hauts surplombent cette banquette ainsi que 2 patères en bois. Une colonne de rangements clôture cette partie de la maison.
Côté accessoires : Une suspension, un fauteuil et un tapis rond en fibres naturelles, type rotin
ou bambou, évoquent un style très nature. De jolis coussins, sympas et décalés, ornent la
banquette et lui donne un look accueillant liant le monde de l’enfance à celui des adultes.
L’ensemble compose une ambiance exotique réussie
Inutile de préciser qu’aussitôt le projet en main, Fanny et Patrice, ont immédiatement lancés les travaux qui sont actuellement en cours….

Première étape, unifier les sols. On opte pour un magnifique carrelage imitation plancher. Pratique, facile d’entretien, chaleureux et tendance!



L’escalier est conservé mais modernisé ! On conserve les rampes ( elles n’apparaissent pas sur le visuel 3D mais elles y sont). Toutes les boiseries, rampes, contre marche et poutres, sont peintes dans un joli gris lin moyen. Une verrière permet de donner un look moderne à l’escalier tout en isolant l’étage du bruit.
Sous l’escalier, de nombreux rangements composés de casiers fermés par des portes peintes dans le même gris que les boiseries. Ils donnent une véritable fonctionnalité à cet espace en liant le coté pratique à l’esthétique !



La cuisine est composée de meubles blanc laqués et d’un plan de travail en bois blond. Dès le
mur face à l’entrée, on trouve des éléments bas à la double fonctionnalité, buffet / vide poche
et rangement. Le magnifique miroir industriel de Fanny est fixé au-dessus, bien centré. Un
élément d’angle sert de support à la table.
Confortables, faciles d’entretien et tendances, les chaises de style scandinave blanches aux
pieds en bois blond sont une option intéressante.
Une crédence en carreaux de métro blanc est envisageable ainsi que du vert céladon sur les
murs. Des suspensions design, en parti en bois blond et aux couleurs vives, apportent une
touche colorée et font le lien avec l’entrée.

En entrant, sur la droite, le petit recoin devient le coin des plantes ! Sous la petite fenêtre, une
console escamotable en bois blond a trouvé sa place. Très fonctionnelle, elle est équipée de
multiples rallonges pour accueillir amis et famille. Elle reprend sa fonction décorative lorsque
les festivités sont terminées.
Un magnifique papier peint aux imprimés graphiques dorés, marque cet espace et lui donne relief et personnalité.





Vous l’avez compris, l’ancienne salle à manger disparait pour laisser place à un grand salon familial plus adapté au quotidien de la famille.





Dans ce grand salon familial, on ajoute un nouveau canapé de couleur bleu, en tissus aspect velours, qui relève et réchauffe le canapé en cuir marron que l’on conserve. La table basse est elle aussi conservée. De style industriel, elle est l’élément de départ de ma démarche décorative pour le salon. Un banc coffre réalisé sur mesure, permet d’assoir la verrière. Accessoirisé de quelques coussins, il permet des assises supplémentaires ainsi que des rangements discrets !

Afin de mettre en valeur le magnifique plafond cathédrale du salon, j’ai imaginé la réalisation sur mesure d’un grand cadre doré, sublimé par un éclairage adapté. A l’intérieur de ce cadre, un papier peint imprimé tropical en noir et blanc. Il se mari à la perfection avec les styles industriel et scandinave que j’ai choisi pour la décoration de cette maison familiale et suggère une ambiance nature sobre et élégante en lien avec l’ensemble de la décoration du rez-de-chaussée..

On apporte de la chaleur par des matières douces et confortables, un tapis berbère noir et écru
bien épais, un plaid en pilou-pilou, des coussins en velours et d’autres avec du feuillage doré
bien sûr !

La console adossé au canapé permet au salon de gagner en convivialité, maman peu faire de la couture, papa regarde la TV, les enfant jouent aux jeu de société sur la table basse…

Suspendus à la poutre juste au-dessus de la console, de multiples ampoules à douilles dorées, se succèdent en cascade au centre du salon. Le mur qui fait face à la console, accueille le meuble wengé.
Plan 2D de l’ensemble du rez-de-chaussée ainsi que de l’extérieur

Plan 3D de l’ensemble du rez-de-chaussée ainsi que de l’extérieur



La BGE Occitanie fait appel à mes services pour ce magnifique projet qui consiste en l’aménagement complet de ce local sans âme en lui donnant une véritable identité .
La principale difficulté est de faire cohabiter les différents univers des 11 créatrices qui rejoignaient l’aventure !
Et quelques croquis plus tard… La magie opère et le projet devient réalité…




Dans le fond du local, j’ai pris le parti pris de mettre en lumière ce meuble vitrine au fort potentiel. Pour cela je choisi de le repeindre dans un merveilleux bleu, chaud et lumineux. J’utilise également le même bleu pour souligner les sous – bassement juxtaposés ainsi que les portes attenantes. Le mur de droite, très abimé, est recouvert d’un tissu en lin, ce qui permet de créer un univers cossu et poétique…



Pour donner du peps et de la personnalité à cette boutique de créateurs, je choisi un papier peint tropical qui habille deux petits murs, celui de la caisse et celui du coin des ateliers créateurs. Le magnifique mobilier réalisé à partir de meubles et objets de récupération détournés, permet de mélanger les styles tout en donnant une véritable identité à ce lieu..




Dans un souci d’économie, je décide d’utiliser le mobilier existant et d’adapter le projet en fonction des trouvailles que j’ai faites dans la réserve.. Les trois étagères en bois blanches dénichées, mises côte à côte définissent un univers raffiné. Pour combler l’espace vide entre le haut des étagères et le plafond, et pour donner de la personnalité à cet espace, je décide de placer trois chaises aux couleurs vives, en rappel au papier peint. Et le petit plus, un effet original qui marque les esprits !



L’immense étagère créée avec d’anciens casiers donne une ambiance industrielle et permet d’exposer beaucoup d’articles !

Tout le mobilier de cette boutique est l’œuvre de « So chic » les meubles d’Ingrid. Personnellement j’adore !!!
N’hésitez pas à aller visiter cette magnifique boutique et découvrir les merveilles qu’elle contient au 14 rue Française 34500 Béziers
Venez nombreux !