Une maison à la campagne!

Le projet consiste à repenser l’aménagement et la décoration intérieure de la maison de Caroline et Jérôme, en créant une ambiance douce et chaleureuse.

Les atouts: Dès l’entrée, on découvre les volumes et la qualité des matériaux. Dans la pièce principale, deux immenses baies vitrées s’ouvrent sur une magnifique terrasse et un jardin verdoyant sans vis-à-vis. Une impressionnante hauteur sous plafond donne une sensation d’immensité dans le salon! La cuisine est grande et fonctionnelle. La mezzanine est chaleureuse et agréable. Toutes les pièces sont grandes et lumineuses. Tous les murs et les sols de la maison sont en bon état et au goût du jour ! Il n’y a pas de décoration trop marqué ni de style affirmé. D’un point de vue décoration, cette maison est une page blanche qui permet de laisser libre cours à l’imagination …

Les contraintes: Cette maison est dotée d’une grande surface au sol mais manque de praticité car elle ne possède que trop peu de rangements. Il n’y a pas de contrainte particulière au niveau de l’aménagement. En décoration, il va falloir composer avec l’existant dans la plupart des pièces, notamment pour le salon et la mezzanine. Comme la plupart des gens, Jérôme et Caroline ont tendance à tout garder et à entasser des cartons, des meubles et des objets, qu’ils n’utilisent plus mais dont ils n’osent pas se débarrasser. Or, pour une sensation de clarté et de mieux être dans une maison ou un appartement, il est indispensable de faire du tri et de ne garder que ce dont on à besoin au quotidien et pour la nouvelle décoration !

Le budget: Nous n’avons pas parlé de budget, je vais proposer des meubles et accessoires de décoration abordables, dont ils feront l’acquisition au fil de l’eau.

L’objectif est de libérer les volumes existants, réorganiser, ranger, désencombrer afin de créer une décoration harmonieuse, douce et paisible, loin du stress de la ville et du quotidien… Donner de l’amour à cette magnifique maison de campagne qui ne demande qu’à être aimer…

Note d’intention illustrée

Cette grande maison en pierre, est un véritable havre de paix. Elle est la résidence principale de Jérôme et Caroline. Ils ont deux filles en bas âges et cette maison doit leur permettre de vivre et d’évoluer au quotidien dans une ambiance douce, chaleureuse et conviviale.
Jérôme a fait de gros travaux dans cette bâtisse et a utilisé des matériaux de qualité. Les murs sont peints dans des teintes neutres. Il a marié avec succès le caractère ancien des pierres et des poutres avec un carrelage à grands carreaux gris anthracite moderne et une cuisine contemporaine. Il n’y a donc pas de travaux à prévoir.
Dans mes propositions d’aménagement et de décoration, je vais naturellement suivre la base que Jérôme et Caroline ont donné à cette maison et y ajouter un petit supplément d’âme…
Les poutres du salon sont en bois blond. J’affectionne particulièrement le bois blond pour sa douceur, sa chaleur et sa modernité. Il sera donc le fil conducteur du projet de décoration et d’aménagement de cette maison. En effet on va le retrouver par petites touches, dans toutes les pièces !

Côté mobilier, Caroline aime le style scandinave. C’est un bon choix car son côté sobre et chic s’accordera au style de cette maison et y ajoutera une touche de modernité et de contraste.


Côté décoration, Jérôme et Caroline aiment l’inspiration ZEN, nature et le style scandinave. Je vais donc jouer avec ces deux styles et créer une ambiance harmonieuse.


Dans l’entrée, un majestueux escalier contemporain en métal noir et bois blond, donne le ton ! Sous l’escalier, un jardin ZEN, composé d’ardoise, de petits cailloux blancs et de plantes vertes. Au milieu de ce jardin, règne une merveilleuse statue en pierre grise et noire.





OU






Côté gauche, face à l’entrée, une multitude de cadres dans lesquels on trouve les dessins des filles et quelques photos de famille. En dessous, un petit banc de bois destiné aux filles. Elles pourront s’y assoir pour enfiler ou retirer leurs chaussures. Un banc à l’entrée d’une maison familiale est pratique et indispensable!

Un peu plus loin, toujours sur le mur de gauche, un gigantesque miroir surplombe la console en bois, fixé au mur. Le vase fétiche de Caroline est posé dessus ainsi que d’autres objets de décoration évoquant le style ZEN.


La cuisine équipée et son îlot, affichent un style contemporain. Le mur du fond est peint en bleu/gris. Il contraste en douceur avec les meubles blancs laqués et le plan de travail en granit noir. Deux étagères en bois blond sont fixées au mur, à droite de la fenêtre. Elles accueillent de nombreuses plantes vertes, un ou deux pots en céramique blancs et des objets en bois. Juste en dessous, sur le plan de travail, robots de cuisine, grille-pain et machine à café ont trouvé leur place. À gauche de la fenêtre, la pendule domine. Sur le mur de gauche, une patère en bois sert de support à des ustensiles de cuisine. Une multitude de planches à découper en bois de diverses tailles, sont également posées sur le plan de travail, à côté de la bouilloire. Le bois est nécessaire pour donner une ambiance chaleureuse et pour marier l’ancien et le contemporain.

Un magnifique vaisselier en bois, peint dans le même bleu/gris que le mur du fond, vient habiller le mur de droite et fournir des rangements supplémentaires.


Côté salle à manger, la table en bois blond de 3 mètres de long, et ses chaises blanche et bois, de style scandinave, siègent au centre de la pièce. Contre le mur d’en face, un merveilleux meuble en rotin, très tendance. De petits cadres et une plante verte sont posés sur le dessus. De chaque côté des deux baies vitrées, on retrouve les voilages verts d’eau qu’affectionne Caroline. Dans le passage, direction le salon, un meuble « fait maison » composé de cagettes peintes en blanc, rehaussées par des pieds en bois blond, accueilles de nombreuses plantes vertes.

Dans le passage, direction le salon, un meuble « fait maison » composé de cagettes peintes en blanc, rehaussées par des pieds en bois blond, accueilles de nombreuses plantes vertes.


Côté salon, les deux fauteuils montent à l’étage et laisse place à un fauteuil de style scandinave, posé sur un tapis en jute rond. Ce tapis joue les superpositions et les contrastes, de style et de matière, avec le grand tapis berbère placé devant le canapé. Deux tables gigognes de style scandinave, blanches et bois blond, font face au canapé. Sur le mur de droite, un coin jeux pour les filles et une magnifique male de rangement en rotin pour les jouets.


La mezzanine évoque le repos et aspire à la détente. Trois espaces bien distincts cohabitent en harmonie. Sur un parquet en bois blond, mur de droite, un grand placard sur mesure accueille tous les documents et papiers administratif de la maison. Il est habillé d’un papier peint trompe l’œil imitation bibliothèque pour donner une ambiance élégante et studieuse. Pour aller plus loin dans le détail, une échelle en bois très pratique permet de parcourir la bibliothèque de gauche à droite. Un des deux fauteuils du bas se retrouve à côté de la bibliothèque On s’imagine s’y lover en lisant un bon livre. Contre le mur de gauche, le canapé d’angle et son tapis trouvent leur place dans la sous pente. L’ancienne table basse du salon fait face au canapé. Elle est très utile dans cet espace détente, les filles y font de nombreuses activités sous le regard attentif de leurs parents. Le bureau siège dans l’angle d’en face.


La chambre d’amis est habilement réduite de manière à exploiter au maximum les m2 de cette grande pièce. Mur de droite, une cloison et une porte séparent la chambre d’une nouvelle pièce qui sert de débarras. Très pratique, il contient de nombreuses étagères où tous les jeux et objets ont leur place en toute discrétion! Mur de gauche, l’ancienne commode de l’entrée à trouver une nouvelle fonction! Le lit ne change pas de place. Face à lui, l’autre fauteuil du bas, la Tv et son meuble.

Jérôme et Caroline réaliserons les transformations au fil de l’eau… Dès qu’elles seront terminées, je prendrais quelques clichés pour vous les faire partager!

A travers cet article je vous présente une partie du projet que j’ai réalisée pour mes clients, Jérôme et Caroline. Dans ce projet, en plus de l’analyse des atouts et des contraintes, de la note d’intension illustrée de croquis, de planches d’ambiance et d’inspiration, j’ai remis à mes clients un budget prévisionnel ainsi qu’une sélection illustrée de meubles, d’objets et d’accessoires avec les références et les prix.

J’espère que mon travail vous séduira comme il a séduit Jérôme et Caroline!

N’hésitez pas à me contacter pour de nouveaux projets déco!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :