Rénovation complète d’un studio à Montpellier

Le projet consiste en la rénovation d’un studio de 27 m2 à Montpellier, destiné à la location meublé.

Les atouts: Ce studio de 27m2 baigne dans la lumière . La baie vitrée s’ouvre sur un jardin verdoyant de 80m2 sans vis-à-vis , ce qui est un véritable atout pour ses occupants! En plus de la baie vitrée, la pièce principale possède une deuxième ouverture sur l’extérieur, une grande fenêtre qui est située dans la cuisine actuelle. On peut tout à fait imaginer une chambre fermée dans cet espace. La cuisine serait alors installée à la place du placard de l’entrée. L’arrivée d’eau froide ainsi que l’évacuation du cumulus (de diamètre 32) situés dans ce placard, peuvent permettre cet aménagement. La salle de bain, est grande et fonctionnelle . Les murs sont en bon état . Une préparation simple ainsi que deux ou trois couches de peintures suffiront à donner du cachet et style à ce lieu.
L’électricité est aux normes , la résidence a été conçue dans les années 90, elle n’est donc pas à refaire.


Les contraintes: Le seul placard que possède le studio, sépare l’entrée de la pièce à vivre. L’idée est d’ouvrir les espaces pour dégager les volumes. Or en démolissant la cloison, le placard disparaît, il va donc falloir prévoir des rangements . Dans un des deux projets , je veux proposer un agencement intégrant un espace nuit non cloisonné. La baie vitrée étant située au milieu du plus grand mur, augmente la difficulté à délimiter un espace nuit dans le salon. La salle de bain est en bon état mais la décoration n’est plus aux goûts du jour. Elle possède une baignoire qu’Aurélie et Maxime désirent remplacer par une douche. Il va falloir envisager des astuces de façon à limiter les coûts qui peuvent être élevés lors d’un réaménagent de salle de bain. L’électricité est aux normes mais la pièce principale ne possède qu’une sortie électrique au plafond dans la pièce à vivre . Il va falloir en tenir compte pour les futurs aménagements.


Le budget: Aurélie et Maxime prévoit un budget de 5000 à 6000 € pour la totalité des travaux et de l’aménagement de leur studio.


L’objectif: Mon objectif est de donner à un studio de 26 m2 une sensation de clarté et d’espace, tout en y intégrant un maximum de fonctionnalité.

Plan actuel du studio
Plan du studio décloisonné

Je propose à Aurélie et Maxime 2 projets très différent.

Projet 1: « Un style scandi – industriel »

Note d’intention


Ce studio est destiné à la location meublée et le public visé est une personne seule ou un couple. La décoration de ce lieu doit être simple, neutre et tendance afin de susciter l’envie d’y vivre au plus grand nombre..
En matière de décoration il n’y a pas de règle! Dans ce projet le mélange des styles est de mise et le fil conducteur est le noir que l’on retrouve par touche dans les différents espaces.
Dans cette décoration, le bois blond et le mobilier sobre et chic du style scandinave s’accordent au caractère brut de l’industriel. Les plafonds sont peints en blanc et les murs en bleu/gris et blanc. Le sol est recouvert d’un lino imitation plancher chêne clair. L’absence de vis à vis nous le permet de laisser la baie vitrée nue, pour un style plus contemporain. Les tissus aux imprimés ethniques, cohabitent en toute discrétion avec le papier peint, aux motifs troc d’arbre, qui donne de la personnalité à la décoration. Quelques touches de jaune et de vert sur les tissus viennent dynamiser l’ensemble pour une déco qui a du pep’s!
Dans ce premier projet mon parti pris est de créer un espace nuit permanent semi-cloisonné.

Planche d’ambiance  » SCANDI-INDUS « 
Croquis  » SCANDI-INDUS « 

À l’entrée, sur la gauche, un porte manteaux en métal noir vous accueille. Le placard disgracieux qui délimite l’entrée de la pièce à vivre est enlevé, cela permet de libérer les volumes et gagner en clarté.


La cuisine est sur le mur de gauche, dans le prolongement de l’entrée. Le cumulus qui s’y trouve reste à sa place mais il est caché dans un des éléments qui composent la cuisine équipée au caractère industriel adouci par la chaleur du bois clair. Elle se compose de meubles noir mat, d’un plan de travail en bois clair, une hotte en métal noir mat et d’une crédence en carreaux de métro blanc. Un îlot central et ses deux tabourets noir, marquent le coin repas.


Une verrière sépare le salon de la chambre. Le mur du fond, qui se prolonge du salon à la chambre, est peint dans un bleu/gris très tendance.

Côté chambre, un caisson masque les tuyaux de l’ancienne cuisine et fait office de tête de lit. Entre ce caisson et les rangements muraux en bois blanc, un papier peint aux motifs « tronc d’arbre» donne du style et de la douceur à la chambre. Deux appliques murales en bois et métal, y sont fixées.


Côté salon, le canapé gris clair, adossé à la verrière, compose le salon avec un meuble TV au caractère industriel, une table blanche et bois de style scandinave, une lampe sur pied et un tapis imprimé géométrique coloré.


Côté salle de bain, la baignoire est remplacée par une cabine de douche. Le sol est recouvert de carreaux de ciment aux motifs cubiques. Le mur de droite qui accueille le lavabo, est habillé de carreaux de métro blanc, les autres murs sont peints en blanc. Le style industriel, de cette salle de bain, fait écho à la verrière du salon et à la cuisine. Un coin buanderie est installé dans la salle de bain, face à la cabine de douche.

Plan du projet d’aménagement  » SCANDI-INDUS « 

Projet 2 « Nature chic »

Note d’intention


Laissons entrer la sérénité de la nature pour une ambiance calme et inspirante…
Laissons entrer la nature dans ce studio, par des matières et des teintes naturelles… En terme de décoration, place à la douceur d’un intérieur bucolique chic!
Du mobilier en bois clair, des accessoires en fibres naturelles comme un tapis en jute, une lampe en bambou, un tableau en bois mais aussi des rideaux en lin… Le tout dans des teintes sobres et chics de beige, de noir, de blanc et de vert. Les suspensions sont en métal noir, afin de donner du contraste et de la modernité. Quelques éléments fantaisie viennent ponctuer la décoration comme des coussins imprimés « tropical » qui donnent vie au salon et réveille une décoration trop sage! Tous les sols sont recouverts d’un lino imitation plancher chêne clair. Les murs sont blanc et vert tendre.
Dans ce deuxième projet, mon parti pris est d’aménager cet appartement en limitant les coûts au maximum. Pour cela, les espaces existants restent à leur place, seule la décoration va changer et il y en a grand besoin!

Planche d’ambiance  » NATURE CHIC « 
Croquis « Nature Chic »


Plan du projet d’aménagement  » NATURE CHIC « 


À l’entrée, un porte manteaux mural en bambou, fixé sur le mur de gauche, donne le ton! Comme dans le premier projet, le placard de l’entrée disparaît et laisse place à un caisson blanc sur mesure. Il aura pour fonction de cacher le cumulus et de marquer la séparation du coin nuit avec l’entrée. Un claustra, en lamelles de bois clair, est installé dans le prolongement du caisson.


La cuisine est équipée d’une kitchenette, et d’une desserte blanche. Une table bar et deux chaises marquent le coin repas et séparent le salon de la cuisine. Afin d’apporter une touche déco et de bien délimiter les espaces, des tasseaux de bois encadrent la table. Ils montent le long du mur et se prolongent au plafond. Ils permettront également de fixer deux suspensions en faisant courir les fils jusqu’à la prise, en toute discrétion,


Coin nuit, derrière le caisson du cumulus, un lit escamotable prend place le long du mur de gauche. Le jour il ressemble à une armoire blanche, la nuit, il fait place à un lit double.


Dans le salon, le canapé est au milieu de la pièce, perpendiculaire à la baie vitrée. Face à lui un meuble TV de style scandinave, trois tables rondes gigognes colorées et un tapis en jute composent le salon. Le mur du fond, qui fait le lien avec la cuisine, est peint en vert tendre.


La salle de bain, très nature! En toute simplicité, le mur de droite est habillé de carrelage gris imitation béton. Le côté minéral de la salle de bain évoque là encore la nature. La baignoire est remplacée par une cabine de douche. Le meuble vasque et le miroir sont en bois clair. Les accessoires sont assortis au luminaire en métal noir. Un coin buanderie est installé à côté de la douche.

 

A travers cet article je vous présente une partie du projet que j’ai réalisée pour mes clients, Aurélie et Maxime. Dans ce projet, en plus de l’analyse des atouts et des contraintes, de la note d’intension, des plans, des croquis et des planches d’ambiance, j’ai remis à mes clients un zoning pour chaque projet ainsi qu’un budget prévisionnel et une sélection illustrée de meubles, d’objets et d’accessoires avec les références et les prix.

 

Le choix de Maxime et Aurélie c’est porté sur le projet 1

Petit rappel: le studio avant l’intervention de Label Harmonie

Le studio après l’intervention de Label Harmonie

La cuisine est sur le mur de gauche, dans le prolongement de l’entrée. Le placard de l’entrée a été démolit, le cumulus qui s’y trouvait reste à sa place mais il est caché dans un des éléments qui composent la cuisine. La cuisine se compose de meubles noir mat IKEA, d’un plan de travail en bois clair, une hotte en métal noir mat et d’une crédence en carreaux de métro blanc. Un îlot central et ses deux tabourets noir, marquent le coin repas.

Côté salon, le canapé gris clair, adossé à la verrière, compose le salon avec un meuble TV au caractère industriel, une table blanche et bois de style scandinave ainsi que d’un tapis imprimé géométrique coloré.

Une verrière sépare le salon de la chambre. Le mur du fond, se prolonge du salon à la chambre. Il est peint dans un bleu/gris très tendance.

Côté chambre, un caisson masque les tuyaux de l’ancienne cuisine et fait office de tête de lit. Entre ce caisson et les rangements muraux en bois blanc, un papier peint aux motifs « tronc d’arbre» donne du style et de la douceur à la chambre.

Côté salle de bain, la baignoire est remplacée par une douche. Dans un soucis d’uniformité, le sol est habillé du même revêtement que le reste du studio. Le mur de droite, qui accueille le lavabo, ainsi que le mur de la douche dans le fond, sont habillés de carreaux de marbre blanc. Un coin buanderie est installé dans la salle de bain, face à la douche.

Pour Maxime et Aurélie, les travaux c’est une histoire de famille! J’ai composé tout le projet mais je n’ai pas suivi les travaux de ce chantier car Maxime, Aurélie et leur famille, les ont réalisés eux même. Le studio a été loué très vite après les travaux, je n’ai donc pas encore eu la chance de voir le chantier terminé. Lors de notre dernière rencontre, Maxime m’a remis les photos du studio. L’émotion m’a envahit lorsque j’ai constaté que le projet que j’avais imaginé avait prit forme. C’est une belle récompense pour Label Harmonie, alors je remercie chaleureusement Aurélie et Maxime de la confiance qu’ils m’ont accordée mais aussi pour avoir respectés le projet jusque dans les moindres détails.

J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler, à imaginer et à concevoir ce projet. Parce que chaque personne est unique, chaque projet l’est aussi. C’est pourquoi Label Harmonie s’engage à réaliser des projets personnalisés.

J’espère que mon travail vous séduira comme il a séduit Aurélie et Maxime.

A bientôt pour un nouveau projet déco!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :